Le projet

Baptisé « Ailes Sud », ce nouveau projet immobilier propose différentes surfaces en location à La Tour-de-Trême :

  • 45 appartements de 2.5 pièces et 3.5 pièces
  • 4 surfaces commerciales
  • 3 locaux administratif (avec wc)
  • 3 locaux de bricolage/stockage (sans wc)

Ces deux bâtiments contemporains sont situés à l’entrée Sud de l’agglomération bulloise et à deux pas de toutes les commodités.

Je suis intéressé(e)

En chiffre

45 appartements en location : 18 x 2,5 pièces. - 27 x 3,5 pièces.

5 surfaces commerciales dont une succursale COOP

81 places pour véhicules, dont 69 places de parc souterraines

1 arrêt Mobul à proximité immédiate

1 zone de rencontre piétonne avec place de jeux

Pistes cyclables et abris à vélos répartis sur l’ensemble du site

Concept d'urbanisation

Le principe fondateur du projet passe par l’implantation de deux volumes polygonaux de forme presque identique, mais disposés différemment. Par leur géométrie particulière, ils assurent la transition entre le quartier du Pra existant et la rue de l’Ancien Comté. Leur positionnement définit un espace public, sous forme d’une place piétonne.

Cette esplanade, bien présente depuis la rue de l’Ancien Comté, est néanmoins destinée en priorité aux habitants du quartier. Par leurs faces parallèles à la rue de l’Ancien Comté et leur gabarit, ces deux volumes marquent l’entrée dans l’agglomération bulloise, par le Sud.

Le site bénéficie d’une magnifique vue sur le Moléson et les Préalpes Fribourgeoises.

Les appartements

Les logements en location (2,5 pièces et 3,5 pièces) sont disposés de manière rayonnante, avec des orientations différenciées. La distribution intérieure se fait via une ruelle intérieure. Les réduits sont disposés à chaque étage, ainsi qu’un local atelier/bureau. L’on favorise ainsi la convivialité et les échanges entre locataires. En outre, chaque appartement dispose d’une loggia.

Les points forts
  • Logia avec vue sur la nature environnante (certaine sur le Moléson)
  • Parking intérieur et extérieur à disposition
  • Ensoleillement optimal
  • Commerce à proximité immédiate

Les surfaces commerciales

Les rez-de-chaussée des bâtiments sont occupés par différentes surfaces commerciales. Une galerie couverte destinée aux piétons est mise en place sur tout le pourtour des deux volumes. Elle assure la circulation des piétons à l’abri, le long des magasins de quartier.

Les points forts
  • Ensoleillement optimal
  • Vitrine avec très bonne visibilité
  • Parking clients/employés
  • Situation en bordure de route cantonale

Aménagements extérieurs

Un soin tout particulier a été apporté aux aménagements extérieurs. Hormis les accès de service et quelques places-minutes, l’ensemble du site est dédié à la mobilité douce (piétons et cycles).

Les revêtements de sol ont été étudiés de sorte à assurer un aspect convivial et des ambiances variées. La place commerciale est structurée par des îlots, constituée d’arbres bas et de mobilier urbain. L’unité visuelle de la place est préservée, tout en créant des zones spécifiques : terrasses, par exemple. L’esprit global souhaité est celui d’une place de village, bordée de petits commerces.

Les zones vertes se présentent sous la forme de prés fleuris engazonnés.

Construction et technique

Les façades sont constituées d’un réseau porteur en béton préfabriqué, à l’intérieur duquel prennent place des panneaux de remplissage avec structure bois. Un jeu de teintes et les ouvertures coulissantes devant les vitrages assurent une animation visuelle de la façade, qui dialogue avec la rigueur de son système porteur.

Les différents bâtiments sont certifiés CECB-A/A (plus exigeant que Minergie), et les logements sont équipés d’un système de ventilation contrôlée à double flux. L’ensemble du complexe est raccordé au chauffage à distance (CAD) de Gruyère Energie.

Rez-de-chaussée commerciaux abritant un magasin de proximité Coop doté d’une surface de vente de 450 m2 et des commerces de quartier.